Achats en ligne et remboursement

Si vous achetez vos lunettes sur internet, elles vous seront remboursées par la sécurité sociale et votre mutuelle à condition que l’entreprise soit agréee par la sécurité sociale.
Bien souvent il vous sera demandé d’avancer l’argent pour régler vos lunettes sur internet et une fois votre colis reçu votre mutuelle vous remboursera car beaucoup d’entreprises ne pratiquent pas le tiers payant sur internet.
Une ordonnance valable est nécessaire même sur internet pour avoir vos lunettes, comme chez un opticien classique.

Tout savoir sur la mutuelle optique

La mutuelle optique est une complémentaire santé spécialisée dans le remboursement de vos soins optiques.
Ces mutuelles vous assurent dans tous les frais médicaux liés à l’optique que ce soit des montures, des verres correcteurs, des lentilles, des opérations chrirugicales ou autres interventions.
La sécurité sociale remboursant très peu les frais liés aux soins dentaires et optiques, il est conseillé de souscrire une mutuelle dentaire en plus de votre mutuelle optique.

Les opticiens partenaires des mutuelles

Dans votre choix de mutuelle, observez également les opticiens partenaires de ces dernières, en effet en allant chez un opticien partenaire de votre mutuelle, vous bénéficierez de tarifs avantageux.
Il y a des partenariats fermés qui ont peu d’agrées mais garantissent des tarifs très bas et des réseaux ouverts où les acteurs agrées sont beaucoup plus nombreux, ce sont grâce à ces plateformes de santé que votre mutuelle peut vous faire bénéficier de tarifs avantageux.
Grâce à ces plateformes de santé vous verrez les prix diminuer ainsi que certains services offerts comme la réparation de vos montures.

Ce que la sécurité sociale vous rembourse

A la vue de ce que rembourse la sécurité sociale sur les lunettes et lentilles, il est important d’avoir une bonne mutuelle optique.
Lorsqu’on sait que seulement 1,70? sont remboursés sur la totalité du prix d’une monture de lunettes, il faut se douter que les interventions chirurgicales peuvent vous coûter très cher.
Prenons l’exemple d’une opération de la cataracte, la sécurité sociale vous remboursera uniquement si cette cataracte est avérée par un médecin et non considérée comme une chirurgie des yeux de « confort », et uniquement si votre chirurgien est de secteur 1.
Dans le cas où vous ne respecteriez pas ces conditions, tous les autres frais seront à votre charge (opérations dans une clinique privée, implants particuliers…)

Etude réalisée ici